Accueil        LEXIQUE        Unités        Algorithmes        Tutoriel   

Sommaire lexique

Éléments de langage


Les programmes Pascal sont constitués d'éléments de base, appelés jetons. Les espaces et les retours à la ligne ne sont pas autorisés dans ces éléments de base (à l'exception des constantes de chaîne et des commentaires, voir ci-dessous).

Les caractères suivants ont une signification fixe dans Pure Pascal:
  +   -  *  /  =  <  >  [  ]  .  ,  (  )  :  ;  ^  @

Et les paires de caractères suivantes:
  :=  <=  >=  <>  ..

Mots réservés

Les mots dits réservés de Pure Pascal ont également une signification fixe::
  and          file             not       string
  array        for              object    then
  begin        function         of        to
  case         goto             or        type
  const        if               packed    unit
  constructor  implementation   procedure until
  destructor   in               program   uses
  div          inherited        record    var
  do           interface        repeat    while
  downto       label            set       with
  else         mod              shl       xor
  end          nil              shr
Les lettres majuscules et minuscules ne sont pas importantes, vous pouvez donc également mettre en majuscule les mots réservés.

Les directives n'ont une signification fixe que pour certaines déclarations:

absolute   external   forward   private   virtual

Identifiant

Les soi-disant identificateurs représentent les constantes déclarées, les types, les variables, les procédures, les fonctions, les champs, les unités et les programmes. Ils commencent par une lettre (A à Z ou a à z) suivie de lettres, de chiffres (0 à 9) ou de traits de soulignement ('_').
Notez qu'aucun caractère accentué, ni le c cédille ne sont autorisés.
Exemples d'identifiants:

i  real  Un identifiant_quite_long_  VT52
Dans Pure Pascal, les identificateurs peuvent comporter jusqu'à 255 caractères, tous les caractères étant significatifs. Comme pour les mots réservés, les lettres majuscules et minuscules ne sont pas importantes, donc pour le compilateur, il n'y a pas de différence entre VT52 et vt52, par exemple.

Valeurs numériques

Les valeurs numériques sont généralement données en notation décimale sous forme de nombres entiers ou à virgule flottante. Cependant, Pure Pascal permet également l'utilisation de constantes hexadécimales constituées d'un signe dollar ($) suivi de chiffres hexadécimaux (0 à 9, A à F et a à f).

Exemples de valeurs numériques:

1  42  00100
3.14  3e8  1.4E-1
$1F0000  $D  $002a
Le facteur d'échelle après "e" dans un nombre à virgule flottante doit être compris comme "multiplié par 10 à la puissance de ...", 1,4e-1 est udentique 0,14.

Constantes de chaîne

Dans leur forme la plus simple, les constantes de chaîne se composent de n'importe quelle séquence de caractères délimitée par des guillemets simples:

'A'  'Pascal'  'Une corde légèrement plus longue'
Toutefois, les guillemets et les fins de ligne peuvent ne pas être inclus dans les constantes de chaîne. Par conséquent, des représentations de substitution pour ces caractères spéciaux et similaires ont été trouvées. Les guillemets peuvent être spécifiés dans des constantes de chaîne en les écrivant simplement deux fois, par exemple:

'De l''huile'  'C''est'  ''''
Le dernier exemple est une chaîne qui ne contient qu'une seule apostrophe.

Tous les caractères peuvent être représentés par le symbole # suivi d'un entier en notation décimale ou hexadécimale. Par exemple, #13 ou #$d représente le caractère ASCII Retour chariot. Voici quelques exemples:

'Zeile1'#13#10'Zeile 2'  #7'Hallo, hallo'#7

Commentaires

Les commentaires sont introduits par le caractère {ou (* et terminés par un crochet fermant correspondant} ou *). Ils sont traités comme un seul espace par le compilateur, c'est-à-dire qu'ils séparent les jetons, mais sont sinon ignorés. Exemples:

{ Ceci est un commentaire }
(* Les commentaires sont également autorisés
Avec les sauts de ligne
*)
Les commentaires ne peuvent pas être imbriqués dans Pascal, c'est-à-dire qu'un commentaire ne peut pas être inclus dans un autre. Dans Pure Pascal (et aussi Turbo Pascal), cela est possible si vous utilisez l'astuce consistant à enfermer le «commentaire externe» avec l'autre type de parenthèses. Exemple:

(* Ce commentaire extrait {un autre commentaire}*)
Il n'est pas toujours vrai que le contenu des commentaires soit complètement ignoré par le compilateur - si le premier caractère après le crochet ouvrant est un signe $, le commentaire est utilisé comme Directive de compilation.

Longueur de la ligne

Le compilateur s'attend à ce que le texte source se compose de lignes d'une longueur maximale de 256 caractères. La fin de la ligne est le caractère ASCII du retour chariot. Les lignes avec plus de 256 caractères entraînent un message d'erreur.

Sommaire lexique


Copyright © 2021 par Albatros Concept (Bruno Aubin)