UnitésLes unités permettent une programmation modulaire en Pascal. Ils se composent de deux parties, la partie interface et la partie implémentation. La partie interface contient des déclarations qui doivent être visibles de l'extérieur. Dans le cas des déclarations de procédure et de fonction, seule l'entête de procédure est spécifiée. Les déclarations peuvent être utilisées par d'autres unités ou par le programme principal. Les procédures et fonctions déclarées dans la partie interface sont implémentées dans la partie implémentation (d'où le nom). De plus, vous pouvez spécifier d'autres déclarations, qui ne sont alors pas accessibles de l'extérieur. Ceci préfigure la notion d'encapsulation en langage objet. La partie instruction d'une unité joue un rôle particulier: elle est exécutée au démarrage du programme et permet à l'unité d'initialiser ses propres structures de données. Une unité peut bien sûr également utiliser d'autres unités en les listant dans une clause Uses. Dans une unité, les clauses Uses peuvent même apparaître à deux endroits: Au début de la partie interface et au début de la partie implémentation. Au début de la section interface, seules les unités requises pour les déclarations des sections interface doivent être répertoriées. Voici un exemple:
Les déclarations de procédure dans la partie interface sont traitées par le
compilateur comme une déclaration forward. Dans la partie
implémentation, vous n'avez pas à spécifier à nouveau la liste de paramètres
- mais si vous le faites, le compilateur vérifie si les deux listes de
paramètres correspondent.
Deux unités peuvent se lister dans leurs clauses Uses si ces clauses Uses sont dans la partie implémentation des unités. |