Déclarations externes
Les déclarations dites external en Pure Pascal permettent de déclarer l'entête d'une procédure ou d'une fonction écrite en assembleur ou dans un autre langage de programmation que le Pascal.
Formellement, une telle déclaration est très "similaire à une déclaration forward: seule l'entête de la procédure ou de la fonction est spécifiée, suivie de la directive externe.
Le même nom doit alors apparaître sous forme de symbole global dans un fichier objet chargé à l'aide de la directive du compilateur $L.
Exemple:
Le code source de l'assembleur pour SwapWord pourrait ressembler à ceci:function SwapWord(l: longint): longint; external; {$L SwapWord } { Intégration de SWAPWORD.O }
Ce qu'il faut prendre en compte lors de l'appel des routines assembleur est expliqué sous Formats de données et Conventions d'appel..EXPORT SwapWord ; rendre visible de l'extérieur .TEXT ; Le code est dans le segment de texte SwapWord: ; function SwapWord(l: longint): longint; external; ; ; Le paramètre est transféré dans D0.L ; Le résultat est retourné dans D0.L SWAP D0 ; Échangez les moitiés ; Résultat déjà dans le bon registre! RTS .END ; Et c'est encore ça!