Accueil        LEXIQUE        Unités        Algorithmes        Tutoriel   

Sommaire lexique

Type Chaîne de caractères


Les chaînes sont utilisées pour stocker des chaînes de caractères. Ils sont très similaires au Type Tableau avec le type d'élément char, cependant, ils ont des propriétés supplémentaires et des fonctionnalités spéciales.

Aucun type d'index n'est spécifié dans la déclaration, seule la longueur (maximale) est fournie. Les caractères individuels peuvent alors être atteints avec les indices de 1 ... longueur (comme en langage C). Un type d'élément n'est pas du tout requis, c'est automatiquement le type char. Exemple:

type
    string20 = string[20];
Cette déclaration déclare un type de chaîne pouvant contenir jusqu'à 20 caractères.

Chaque chaîne a également un élément zéro. Cependant, cela est utilisé à des fins autres que celles prévues afin de préserver la longueur actuelle de la chaîne.

Cette technique entraîne également la restriction selon laquelle la longueur maximale d'une chaîne ne doit pas être supérieure à 255.

Vous pouvez omettre la longueur de la chaîne dans la déclaration, vous aurez alors une chaîne de longueur 255.

Dans Pure Pascal 1.1 ou Borland Pascal 7.0, il existe le type PChar (Pointer to Char), qui vous permet de travailler confortablement avec des chaînes terminées par zéro, telles qu'elles sont utilisées dans le langage C.

Sommaire lexique


Copyright © 2021 par Albatros Concept (Bruno Aubin)