Accueil        LEXIQUE        Unités        Algorithmes        Tutoriel   

Sommaire lexique

Déclarations de variables


Les variables sont, pour ainsi dire, des conteneurs pour les valeurs d'un certain type de données. Contrairement aux constantes, cette valeur n'est pas fixe, mais n'est affectée aux variables que lorsque le programme est en cours d'exécution.

Par conséquent, seul le type de données est spécifié dans la déclaration des variables. Voici quelques exemples:

var
    x, y, z: Real;     { les trois variables de type Réel }
    count: Integer;
    index: 1..10;
    ch: Char;
    Prenom: String;
Notez que toutes les variables de Pascal doivent être déclarées avant de pouvoir être utilisées pour la première fois. Cela peut sembler inconfortablement, en particulier pour les programmeurs de base, mais cela garantit que les erreurs de frappe simples sur les noms de variables soient immédiatement reconnues.

Les variables dites absolues représentent un cas particulier: alors que le compilateur fournit normalement un espace de stockage pour les variables, l'adresse, est spécifiée par le programmeur lors de la déclaration des variables absolues. L'adresse est donnée sous forme de nombre ou une autre variable est spécifiée pour que son adresse soit utilisée pour la nouvelle variable. Voici des exemples pour les deux formulaires:

var
    hz200  : Longint absolute $4ba;  { Nombre précédent d'interruptions de 200 Hz }
    str    : string;
    strLen : byte absolute str;
Dans le premier exemple, une des variables système Atari ST qui est déclarée se situe à une adresse fixe.

Dans le second exemple, une chaîne est d'abord déclarée, puis une variable octet à la même adresse, qui correspond donc à la longueur actuelle de la chaîne.

Sommaire lexique


Copyright © 2021 par Albatros Concept (Bruno Aubin)