Accueil        LEXIQUE        Unités        Algorithmes        Tutoriel   

Sommaire lexique

Type Set


Les types Set représentent des ensembles, pris dans un sens très mathématique. Les valeurs d'un type Ensemble contiennent des éléments d'un type de base qui doivent être spécifiés dans la déclaration. Exemples:
type
    Couleurs = set of (Rouge, Vert, Bleu);
    CharSet = set of char;
Les valeurs possibles des ensembles sont tous les sous-ensembles possibles du type de base. Le nombre de valeurs possibles est de 2 à la puissance du nombre de valeurs du type de base. Le jeu de couleurs de type a, par exemple, 2 à la puissance de 3 = 8 valeurs possibles, (chaque composant est présent ou pas) à savoir:
    [ ]                     (* Ensemble vide *)
    [ Rouge ]
    [ Vert ]
    [ Bleu ]
    [ Rouge, Vert ]
    [ Rouge Bleu ]
    [ Vert, Bleu ]
    [ Rouge, Vert, Bleu ]
Contrairement aux mathématiques, qui connaissent aussi des ensembles infinis, les ensembles en Pure Pascal sont toujours finis, voire très finis, car ils ne peuvent pas contenir plus de 256 éléments. Cela signifie que la taille d'une variable de type ensemble ne dépasse pas 32 octets (32x8 = 256 éléments).

Cette restriction restreint également les types d'ensembles de base possibles. Ils doivent être des types ordinaux (types Intervals, types d'énumération, booléen, char), il ne doit pas y avoir plus de 256 valeurs possibles, et pour les sous-types de plage, la limite inférieure doit être supérieure ou égale à 0 et la limite supérieure doit être inférieure ou égale à 255.

Bien que nous soyons toujours autorisés à former «set of char» ou «set of byte», «ensemble d'entiers» ne serait malheureusement pas autorisé.

Sommaire lexique


Copyright © 2021 par Albatros Concept (Bruno Aubin)