Déclaration Forward
Les déclarations dites forward en Pascal permettent de spécifier l'entête d'une procédure ou d'une fonction et d'appeler la procédure ou la fonction avant que le corps de la procédure ne soit spécifié.
Ceci est utile, par exemple, lorsque deux procédures s'appellent l'une l'autre (ce que l'on appelle la récursivité intriquée).
Une déclaration forward est faite en spécifiant la directive forward après l'entête de la procédure au lieu du corps de la procédure.
La déclaration complète suit ensuite plus tard (mais toujours dans le même programme ou dans la même unité). La liste des paramètres peut être omise ou répétée à nouveau. S'il est répété, il doit être identique à la liste de paramètres dans la déclaration forward.
Exemple:
Dans le cas des déclarations de procédure ou de fonction dans la partie interface des unités et au sein des types d'objet, seule l"entête de procédure est également spécifiée. Ces déclarations sont également valides pour le compilateur en tant que déclarations forward et la déclaration complète est attendue dans l'unité courante ou dans le programme courant.procedure Appellerai( parameter : integer ); forward; procedure Mappelles( parameter : integer ); begin if parameter > 0 then Appellerai( parameter - 1 ); end; procedure Appellerai( parameter : integer ); begin Mappelles( parameter - 1 ); end;