Accueil        LEXIQUE        Unités        Algorithmes        Tutoriel   

Sommaire lexique

Type de données Boolean


Le type Boolean est utilisé pour représenter des valeurs dites de vérité. Il n'a que deux valeurs possibles, à savoir les constantes prédéfinies true et false.

Les opérateurs relationnels en Pascal fournissent toujours des résultats booléens. De nombreuses instructions structurées nécessitent des expressions booléennes comme condition.

Addentum du webmaster (09/02/2021)

Le langage Pascal effectue un typage strict des données. L'affichage d'un booléen renvoie à priori vrai ou faux par write. MAIS le langage pascal permet d'effectuer "à la volée" des conversions de type à l'affichage, puisque TOUT est octet!.

Pour le langage Pascal, le type Booléen se code sur un octet et True vaut 1, False vaut 0. On peut donc effectuer la conversion à la volée, en utilisant la fonction "ord" (comme indiqué dans le lien précédent) OU une conversion de type comme cela est possible en C, avec les fonctions de conversion de type!

Vous pouvez ainsi, tout comme en C ou en PHP, utiliser les conversions pour effectuer des opérations mathématiques comme ici:

writeln ('Opération sur Booléens en pascal : ',4*byte(1=1)+3*byte(1=0)+7*byte(not(1=0)));
Ici, nous avons des tests booléen (= et not) et chaqe résultat est converti en byte. Le résultat obtenu sera donc 11 (le premier booléen vaut 1, le second vaut 0 et le troisième vaut 1).

Sommaire lexique


Copyright © 2021 par Albatros Concept (Bruno Aubin)