Appel de procédure
Les appels de procédure sont utilisés pour activer des sous-programmes
préalablement convenus. (Voir aussi Déclaration de procedure).
Les appels de procédure en Pascal consistent simplement en le nom de la
procédure, suivi de la liste des Paramètres actuels entre parenthèses.
Exemples d'appels de procédure:
Ligne_suivante;
get_data(a, y, n, m);
writeln('Hello world');
Les appels de méthode sont très similaires aux appels de procédure. Cependant,
l'appel doit spécifier l'objet pour lequel la méthode est appelée.
Ceci est ensuite passé en tant que paramètre implicite self de la méthode.
Il existe les possibilités suivantes pour appeler une méthode:
- L'objet est spécifié explicitement. Exemple:
ball.MoveTo(x, 22);
- Dans une méthode, une autre méthode est appelée sur le même objet.
Exemple:
procedure Counter.Decrement;
begin
SetValue( GetValue - 1 );
end;
- La méthode du même nom d'une classe de base est appelée dans une méthode.
Ceci est très courant, en particulier avec les constructeurs.
Deux options différentes sont disponibles: vous pouvez soit spécifier
explicitement le type de base, soit simplement désigner la méthode héritée
avec le mot-clé inherited (Pure Pascal 1.1).
Exemples:
procedure DownCounter.Decrement;
begin
if GetValue > Minimum then
Counter.Decrement;
end;
ou:
procedure DownCounter.Decrement;
begin
if GetValue > Minimum then
inherited Decrement;
end;
- Les appels aux constructeurs peuvent être incorporés dans les appels à la
fonction standard New afin d'allouer et d'initialiser un objet.
De même, un appel à Dispose peut contenir un appel de destructeur
afin de supprimer correctement l'objet en question. Exemples:
New(ball, Init(3, 4));
Dispose(ball, Done);
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