Accueil        LEXIQUE        Unités        Algorithmes        Tutoriel   

Sommaire lexique

Paramètre


Les paramètres rendent les procédures et les fonctions plus flexibles - les valeurs ou variables utilisées pour le calcul peuvent être déterminées à nouveau avec chaque appel individuel.

Les paramètres doivent être déclarés lors de la déclaration de procédures et de fonctions (paramètres formels), et ils doivent être spécifiés lors de leur appel (paramètres courants).

Il existe deux types de paramètres formels en Pascal: les paramètres dits de valeur sont utilisés pour transférer des valeurs vers des sous-programmes; ils ne sont, pour ainsi dire, que des valeurs d'entrée.

Les paramètres avec Var, quant à eux, indiquent au sous-programme à quelles variables le calcul doit se référer (en C, ça correspond à des adresses de variable), en particulier à quelles variables (externe au sous programme) les résultats doivent être affectés. Ils sont souvent utilisés lorsque le sous-programme doit renvoyer des résultats ou modifier des variables.

Exemple avec transmission de paramètre par valeur:

function Zone_circulaire( radius: real ) : real;
begin
    Zone_circulaire := pi * radius * radius;
end;

begin
    { Appel de Zone_circulaire }
    Writeln( Zone_circulaire(3) );
end.
L'exemple ci-dessus pourrait également être formulé différemment à l'aide d'un paramètre Var supplémentaire:
procedure Zone_circulaire( radius: real; var Resultat : real );
begin
    Resultat := pi * radius * radius;
end;

var surface : real;
begin
    { Appel de Zone_circulaire }
    Zone_circulaire(3, surface);
    Writeln( surface );
end.
Dans le cas de passage de paramètres par valeur, la procédure calcule avec une copie de la valeur - bien qu'elle puisse attribuer des valeurs au paramètre formel dans le sous programme, cela n'a aucun effet sur le paramètre extérieur au sous programme.

Des valeurs peuvent également être affectées aux paramètres var, ce qui modifie la variable transférée, extérieure au sous programme, en tant que paramètre actuel.

Normalement, vous déclarez les valeurs d'entrée pour une procédure ou une fonction en tant que paramètres par valeur, les valeurs de sortie en tant que paramètres var.

Cependant, comme une copie du paramètre actuel est créée pour les paramètres de valeur, comme mentionné ci-dessus, il peut être plus efficace pour les grands tableaux ou enregistrements de déclarer également les paramètres d'entrée en tant que paramètres var afin d'économiser du temps d'exécution et de l'espace mémoire. Il faut, toutefois, prendre garde à ne pas modifier ces paramètres tableau dans le sous programme.

Afin de résoudre ce problème encore plus élégamment, il y a maintenant la possibilité (depuis Borland Pascal 7.0 ou Pure Pascal 1.1) d'utiliser des paramètres de valeur comme des paramètres constants à déclarer.

Des paramètres de tableau ouvert ont également été introduits, ce qui permet de maintenir la taille des tableaux transférés flexible.

Sommaire lexique


Copyright © 2021 par Albatros Concept (Bruno Aubin)