Accueil        LEXIQUE        Unités        Algorithmes        Tutoriel   

Sommaire lexique

Opérande


Les opérandes sont les composants individuels qui composent les Expressions en Pascal. Au départ, il peut s'agir d'objets de données individuels tels que des constantes et des variables qui sont utilisés simplement en écrivant leur valeur ou leur nom.

Ensuite, il y a la possibilité de sélectionner des sous-composants de variables en utilisant des opérations dites de sélection:

Les opérations de sélection peuvent être utilisées l'une après l'autre, à condition que les types de données des opérandes respectifs le permettent.
Voici un exemple:
dir[i]^.name
La variable dir est déclarée comme un tableau de pointeurs vers des enregistrements. Nous sélectionnons d'abord un élément de ce tableau (dir[i]). A ce moment, nous avons un pointeur. Ceci est déréférencé (dir[i]^) et nous obtenons un enregistrement. À partir de là, le nom du champ est maintenant sélectionné par (dir[i]^.Name).

Les constructeurs d'Ensembles permettent de construire des valeurs d'ensembles à partir de la spécification de leurs éléments. Une liste d'éléments ou de plages d'éléments est indiquée entre crochets. Non seulement les éléments constants, mais aussi les variables et les expressions sont autorisés.
Exemples:

[ ]                                  { ensemble vide }
[ 2, 3, 5, 7, 11, 13, 17, 19 ]       { quelques nombres premiers }
[ k ]                                { ensemble qui ne contient que k }
[ 1 .. k-1 ]                         { Tous les éléments de 1 à k-1 }
[ 'A' .. 'Z', 'a' .. 'z' ]           { Lettres majuscules et minuscules }
Les appels de fonction sont également considérés comme des opérandes. Une fonction est appelée et exécutée avec les paramètres courants spécifiés, et seule la valeur de retour est utilisée comme opérande. Exemples:
tangente := sin(x) / cos(x)
Pour le transfert des paramètres actuels, voir Appel de procédure

Les casts dits types peuvent également être utilisés en tant qu'opérandes. Ils se composent du nom du type à convertir, suivi de l'expression à convertir entre parenthèses. Le tout ressemble à appeler une fonction avec un paramètre. Exemples:

type
    punkt = record x, y: integer end;
var
    p : punkt;
    l : longint;
    i : integer;
begin
    p := punkt(l);
    i := punkt(l).x;
end.
Une distinction doit être faite entre deux types de conversion de type:

Sommaire lexique


Copyright © 2021 par Albatros Concept (Bruno Aubin)