Accueil        Lexique        UNITéS        Algorithmes        Tutoriel   

Les unités de Pure Pascal (langage Pascal pour les ordinateurs de la gamme Atari ST), compatible Turbo Pascal.

Unité TOS : Fonction Fselect

Cette page a été ajoutée au document HLP Atari d'Origine, car manquante

Fonction Gemdos 285

Déclaration

Fselect( timeout : Word; var rfds, wfds, xfds : LongInt ) : Integer;

Description

La fonction Fselect vérifie quels fichiers ouverts sont prêts à être lus ou écrits. Le paramètre rfds pointe vers une image bitmap de type LONG décrivant l'ensemble des descripteurs de fichiers GEMDOS en lecture à attendre.

Dans ce mot long, le bit n est activé lorsque le descripteur de fichier n doit être vérifié en entrée. Un ensemble vide peut également être représenté par un pointeur NULL.

De même, wfds pointe vers un ensemble de descripteurs de fichiers en écriture dont l'état de sortie doit être vérifié.

Au retour de la fonction, les descripteurs des fichiers prêts à être lus ou écrits, et devant également être vérifiés, sont transmis à rfds et wfds.

Notez que le seul périphérique BIOS avec lequel Fselect fonctionne actuellement est le clavier.

Le timeout permet de spécifier le nombre de millisecondes d'attente avant le retour de la fonction. Une valeur de 0 signifie dans ce cas que la fonction attend que l'un des fichiers spécifiés soit prêt à être lu ou écrit.

Exemple :

Fselect (0, 0L, 0L, 0L) attend indéfiniment
Fselect (1, 0L, 0L, 0L) attend une milliseconde

Résultat

La fonction peut renvoyer les résultats suivants :
  • 0 : Aucun fichier n'était prêt à la lecture ou à l'écriture pendant le délai spécifié (timeout)
  • >0 : Somme des bits à 1 de rfds et wfds
  • -37 (EBADF) : Au moins un des handles n'est pas affecté à un fichier ouvert
Disponibilité : À partir de la première version de MiNT intégrée à MultiTOS 1.04 et à MagiC depuis la version 3.00.

Voir aussi : Finstat Foutstat


Vous trouverez dans cette zone la liste de toutes les Unités (équivalent des "Librairies" en C) de Pure Pascal. Les Unités indiqués comme standards existent dans la majorité des compilateurs Pascal existant sur ordinateurs 16 bits et au dela (dont Turbo Pascal 3 mini). Les unités indiqués comme Atari sont spécifiques aux systèmes d'exploitation des Atari ST (TOS n.n).

Accès aux unités

Les menus déroulants de chaque unité sont des accès directs aux procédures et fonctions, classés alphabétiquement (sans tenir compte de la casse, puisque le langage Pascal ne tient pas compte de la casse!)
CRT (Standard)

DOS (Standard)

GEM : AES (Atari)

GEM : VDI (Atari)

Graph (Standard)

Overlay (Standard)

Printer Strings (Standard)

System (Standard)

TOS : BIOS (Atari)

TOS : GEMDOS (Atari)

TOS : XBIOS (Atari)

Cette page Unités est issu du fichier UNIT.HLP de la documentation de Pure Pascal (d'Application Systems Heidelberg), qui a été convertie en format TXT puis traduite de l'Allemand grâce à Google Translator : des milliers de copier/coller de et vers Google translator ont été nécessaires, ne connaissant pas un mot d'Allemand!

Les unités CRT, DOS, Graph, Overlay, Printer et System sont standard à TOUS les compilateurs Pascal compatible avec Turbo Pascal 5. L'unité String a été introduit avec Turbo Pascal 7 (Et Pure Pascal 1.1) et permet de manipuler les chaines de caractères de type langage C. Les Unités GEM (VDI et AES) et TOS (BIOS, GEMDOS et XBIOS) sont spécifiques au système Atari ST et contiennent parfois des fonctions équivalentes à certaines fonctions des Unités générales (notamment BIOS). Les fonction XBIOS sont des fonctions permettant de tirer pleinement partie du matériel spécifique Atari, notamment Falcon (Audio, DSP, Blitter, Résolutions étendues etc)


Copyright © 2021 par Albatros Concept (Bruno Aubin)