Les unités de Pure Pascal (langage Pascal pour les ordinateurs de la gamme Atari ST), compatible Turbo Pascal.
Unité TOS : Fonction DlockCette page a été ajoutée au document HLP Atari d'Origine, car manquanteFonction Gemdos 309 Déclarationfunction Dlock( mode, drive : Integer ) : LongInt;DescriptionLa fonction Dlock permet de verrouiller ou de libérer le lecteur BIOS du périphérique. Sur un lecteur verrouillé, aucune opération sur les fichiers GEMDOS n'est autorisée ; Rwabs est uniquement autorisé pour le processus de verrouillage.Cette fonction permet aux programmes de bas niveau (tels que ceux de formatage) d'exécuter des fonctions (X)BIOS, tandis que le périphérique reste verrouillé pour les accès normaux aux fichiers.
Bit 0 du mode = 1 : Verrouiller le périphérique Si un processus est arrêté et qu'il détient toujours un verrou sur un périphérique, ce verrou sera levé. Le bit 1 du mode indique les valeurs de retour souhaitées. Si ce bit est activé et que le périphérique correspondant est déjà verrouillé par un autre processus (ou si un autre processus a ouvert des fichiers sur ce périphérique), l'identifiant de ce processus sera renvoyé. Cela permet d'obtenir des messages d'erreur plus explicites pour l'utilisateur, car il peut désormais identifier le processus utilisant le périphérique en cas d'erreur de verrouillage. Tous les autres bits du mode sont réservés et doivent être définis à 0. Le verrouillage d'un périphérique suivi immédiatement d'une libération est très similaire à un changement de support. Il est simplement important de noter qu'il est impossible de verrouiller si des fichiers sont encore ouverts sur le périphérique spécifié. Note pour MagiC : Avant le verrouillage du lecteur, si un système de fichiers existe pour ce lecteur, les caches sont réécrits via le vecteur xfs_sync. Le noyau vérifie ensuite via xfs_drv_close si le lecteur peut être verrouillé. Si tel est le cas, le système XFS libère ses structures, puis signale au noyau qu'il peut également libérer ses structures pour le lecteur et effectuer le verrouillage. Résultat: La fonction peut renvoyer les valeurs suivantes :
Disponibilité : Disponible lorsqu'un cookie « MiNT » d'une version d'au moins 0.93 existe et que MagiC est à partir de la version 3.0. |
Vous trouverez dans cette zone la liste de toutes les Unités (équivalent des "Librairies" en C) de Pure Pascal. Les Unités indiqués comme standards existent dans la majorité des compilateurs Pascal existant sur ordinateurs 16 bits et au dela (dont Turbo Pascal 3 mini). Les unités indiqués comme Atari sont spécifiques aux systèmes d'exploitation des Atari ST (TOS n.n).
Accès aux unités
Les menus déroulants de chaque unité sont des accès directs aux procédures et fonctions, classés alphabétiquement (sans tenir compte de la casse, puisque le langage Pascal ne tient pas compte de la casse!)Cette page Unités est issu du fichier UNIT.HLP de la documentation de Pure Pascal (d'Application Systems Heidelberg), qui a été convertie en format TXT puis traduite de l'Allemand grâce à Google Translator : des milliers de copier/coller de et vers Google translator ont été nécessaires, ne connaissant pas un mot d'Allemand!
Les unités CRT, DOS, Graph, Overlay, Printer et System sont standard à TOUS les compilateurs Pascal compatible avec Turbo Pascal 5. L'unité String a été introduit avec Turbo Pascal 7 (Et Pure Pascal 1.1) et permet de manipuler les chaines de caractères de type langage C. Les Unités GEM (VDI et AES) et TOS (BIOS, GEMDOS et XBIOS) sont spécifiques au système Atari ST et contiennent parfois des fonctions équivalentes à certaines fonctions des Unités générales (notamment BIOS). Les fonction XBIOS sont des fonctions permettant de tirer pleinement partie du matériel spécifique Atari, notamment Falcon (Audio, DSP, Blitter, Résolutions étendues etc)