Accueil        Lexique        UNITéS        Algorithmes        Tutoriel   

Les unités de Pure Pascal (langage Pascal pour les ordinateurs de la gamme Atari ST), compatible Turbo Pascal.

Unité TOS : Fonction Pkill

Cette page a été ajoutée au document HLP Atari d'Origine, car manquante

Fonction Gemdos 273

Déclaration

function Pkill( pid, sig : Integer ) : Integer;

Description

La fonction Pkill envoie le signal sig à un ou plusieurs processus. Pour le paramètre pid, les règles suivantes s'appliquent :
pidSignification
> 0Le signal est envoyé au processus dont le pid est spécifié
= 0Le signal est envoyé à tous les processus du groupe correspondant (y compris l'appelant !)
< 0 Le signal est envoyé à tous les processus dont le numéro de groupe est -pid
Le signal 0 (SIGNULL) n'est pas géré par Pkill de manière classique. Il peut être utilisé pour tester l'existence d'un processus. Pour cela, on lui envoie un SIGNULL et on vérifie si Pkill renvoie la valeur 0.

Depuis MagiC 6.01 (1998.10.10), les PID < 0 sont également pris en charge.

Résultat

La fonction peut renvoyer les résultats suivants :
  • 0 (E_OK) : Aucune erreur n'est survenue
  • -33 (EFILNF) : Si PID > 0 et que le processus spécifié n'existe plus, ou si PID < 0 et que le groupe de processus spécifié ne contient plus de membres
  • -36 (EACCDN) : Si PID > 0 et que le processus émetteur n'a pas d'EUID égal à 0, et si l'UID du processus récepteur est différent de celui de l'émetteur
  • -88 (ERANGE) : sig est un signal invalide
Remarque : Si le processus en cours reçoit le signal lui-même et est terminé, la fonction ne renvoie rien !

Remarque : Cette fonction est uniquement disponible sous les système d'exploitation multitâche MinT (à partir de 1.04) et MagiC (à partir de 4.50).

Références croisées Psignal Signal


Vous trouverez dans cette zone la liste de toutes les Unités (équivalent des "Librairies" en C) de Pure Pascal. Les Unités indiqués comme standards existent dans la majorité des compilateurs Pascal existant sur ordinateurs 16 bits et au dela (dont Turbo Pascal 3 mini). Les unités indiqués comme Atari sont spécifiques aux systèmes d'exploitation des Atari ST (TOS n.n).

Accès aux unités

Les menus déroulants de chaque unité sont des accès directs aux procédures et fonctions, classés alphabétiquement (sans tenir compte de la casse, puisque le langage Pascal ne tient pas compte de la casse!)
CRT (Standard)

DOS (Standard)

GEM : AES (Atari)

GEM : VDI (Atari)

Graph (Standard)

Overlay (Standard)

Printer Strings (Standard)

System (Standard)

TOS : BIOS (Atari)

TOS : GEMDOS (Atari)

TOS : XBIOS (Atari)

Cette page Unités est issu du fichier UNIT.HLP de la documentation de Pure Pascal (d'Application Systems Heidelberg), qui a été convertie en format TXT puis traduite de l'Allemand grâce à Google Translator : des milliers de copier/coller de et vers Google translator ont été nécessaires, ne connaissant pas un mot d'Allemand!

Les unités CRT, DOS, Graph, Overlay, Printer et System sont standard à TOUS les compilateurs Pascal compatible avec Turbo Pascal 5. L'unité String a été introduit avec Turbo Pascal 7 (Et Pure Pascal 1.1) et permet de manipuler les chaines de caractères de type langage C. Les Unités GEM (VDI et AES) et TOS (BIOS, GEMDOS et XBIOS) sont spécifiques au système Atari ST et contiennent parfois des fonctions équivalentes à certaines fonctions des Unités générales (notamment BIOS). Les fonction XBIOS sont des fonctions permettant de tirer pleinement partie du matériel spécifique Atari, notamment Falcon (Audio, DSP, Blitter, Résolutions étendues etc)


Copyright © 2021 par Albatros Concept (Bruno Aubin)