Accueil        Lexique        UNITéS        Algorithmes        Tutoriel   

Les unités de Pure Pascal (langage Pascal pour les ordinateurs de la gamme Atari ST), compatible Turbo Pascal.

Unité GEM : Structure VDIPB

Cette page a été ajoutée au document HLP Atari d'Origine, car manquante

Structure VDIPB

VDIPBPtr = ^VDIPB;
VDIPB = record
    control	: ^control_ARRAY;
    intin	: ^intin_ARRAY;
    ptsin	: ^ptsin_ARRAY;
    intout	: ^intout_ARRAY;
    ptsout	: ^ptsout_ARRAY;
end;
Signification des paramètres :
  • contrl[12] Les entrées du VDI sont saisies comme suit :
    • contrl[0] = Opcode : C'est le code d'entrée de la foncion dans le VDI
    • contrl[1] = Nombre de valeurs dans le tableau ptsin
    • contrl[3] = Nombre de valeurs dans le tableau intin
    • contrl[5] = Sous-opcode : certains opcodes nécessitent un sous opcode pour des fonctions du mêmetype./li>
    • contrl[6] = Identifiant (Handle) du poste de travail
    • contrl[7..n] = Dépend de la fonction
    Les sorties du VDI sont générées via les champs suivants :
    • contrl[2] = Nombre de valeurs dans le tableau ptsout
    • contrl[4] = Nombre de valeurs dans le tableau intout
    • contrl[6] = Identifiant du poste de travail (utilisé uniquement par v_opnwk/v_opnvwk/v_opnbm (Cette dernière fonction n'est disponibleque dans Eddi))
  • ptsin[1024] et ptsout[256] Ces deux tableaux permettent de transmettre (en entrée ou en soprtie) des paires de coordonnées ou des dimensions en pixels (comme la largeur d'une ligne ou la hauteur d'un caractère, par exemple). La taille de ces champs dépend de la fonction appelée.
  • intin[1024] et intout[512] Ces tableaux sont nécessaires pour transmettre des valeurs telles que l'index d'un caractère ou d'une couleur. La taille de ces tableau dépend de la fonction appelée.
Lors de la transmission de chaînes au VDI, il convient de noter certaines particularités : elles sont transmises principalement via les champs intin et intout, où un mot (word) par caractère est utilisé. Cela présente l'avantage de permettre l'utilisation d'autres codages que l'ASCII et d'utiliser plus de 256 caractères d'une police.

En règle générale, les BINDINGS fonctionnent avec des chaînes C standard (ne concerne pasPure Pascal) et les convertissent pour le VDI. Pour cela, la longueur des chaînes est stockée dans contrl[3] ou contrl[4], sans octet nul ni mot de terminaison. Pour convertir une chaîne de caractères du champ intout en chaîne C, par exemple, les éléments contrl[4] doivent être copiés (et les 8 bits supérieurs supprimés !), puis un octet nul doit être ajouté.

Avertissement : Si le système d'exploitation prend en charge les threads, il est impératif d'utiliser une bibliothèque multithread.


Vous trouverez dans cette zone la liste de toutes les Unités (équivalent des "Librairies" en C) de Pure Pascal. Les Unités indiqués comme standards existent dans la majorité des compilateurs Pascal existant sur ordinateurs 16 bits et au dela (dont Turbo Pascal 3 mini). Les unités indiqués comme Atari sont spécifiques aux systèmes d'exploitation des Atari ST (TOS n.n).

Accès aux unités

Les menus déroulants de chaque unité sont des accès directs aux procédures et fonctions, classés alphabétiquement (sans tenir compte de la casse, puisque le langage Pascal ne tient pas compte de la casse!)
CRT (Standard)

DOS (Standard)

GEM : AES (Atari)

GEM : VDI (Atari)

Graph (Standard)

Overlay (Standard)

Printer Strings (Standard)

System (Standard)

TOS : BIOS (Atari)

TOS : GEMDOS (Atari)

TOS : XBIOS (Atari)

Cette page Unités est issu du fichier UNIT.HLP de la documentation de Pure Pascal (d'Application Systems Heidelberg), qui a été convertie en format TXT puis traduite de l'Allemand grâce à Google Translator : des milliers de copier/coller de et vers Google translator ont été nécessaires, ne connaissant pas un mot d'Allemand!

Les unités CRT, DOS, Graph, Overlay, Printer et System sont standard à TOUS les compilateurs Pascal compatible avec Turbo Pascal 5. L'unité String a été introduit avec Turbo Pascal 7 (Et Pure Pascal 1.1) et permet de manipuler les chaines de caractères de type langage C. Les Unités GEM (VDI et AES) et TOS (BIOS, GEMDOS et XBIOS) sont spécifiques au système Atari ST et contiennent parfois des fonctions équivalentes à certaines fonctions des Unités générales (notamment BIOS). Les fonction XBIOS sont des fonctions permettant de tirer pleinement partie du matériel spécifique Atari, notamment Falcon (Audio, DSP, Blitter, Résolutions étendues etc)


Copyright © 2021 par Albatros Concept (Bruno Aubin)