Accueil        Lexique        UNITéS        Algorithmes        Tutoriel        Groupe Facebook   

Les unités de Pure Pascal (langage Pascal pour les ordinateurs de la gamme Atari ST), compatible Turbo Pascal.

Unité GEM : Fonction wind_set

Déclaration

function wind_set( wi_shandle, wi_sfield, wi_sw1, wi_sw2, wi_sw3, wi_sw4 : Integer ) : Integer;

Description

Cette fonction vous permet de modifier la taille des fenêtres et diverses autres propriétés. Il représente la contrepartie de wind_get.

Paramètres

  1. wi_shandle Identifiant de la fenêtre
  2. wi_sfield Sous-fonction (voir ci-dessous)
  3. wi_sw1 Ces Paramètres sont interprétés
  4. wi_sw2 en fonction de la sous-fonction
  5. wi_sw3
  6. wi_sw4
Note du Webmaster : Au delà de la valeur 19, les sous fonctions ne sont plus compatible avec le GEM de PC et intégrés par les différents AES Atari (AES 4.0, 4.1, NAES, MyAES, XAAES et MagiC).

Résultat

0 en cas d'erreur

Sous Fonction

WF_KIND (1) Sur MagiC depuis la version 6.00 (26/01/1998), MyAES depuis le 27/12/2022. Ce mode définit wi_sw1 comme nouveaux composants de fenêtre ; format identique à celui de wind_create.
WF_NAME (2) Définit le nouveau titre de la fenêtre (wi_sw1 et wi_s2 pointent vers une chaîne C, solution plus pratique : WindSetTitle). Limité à 80 caractères sous GEM, 128 nopus NAES et 200 avec XAAES.
WF_INFO (3) Spécifie le texte de la ligne d'information (wi_sw1 et wi_s2 pointent vers une chaîne C, solution plus pratique : WindSetInfo). Limité à 80 caractères sous GEM, 128 nopus NAES et 200 avec XAAES.
WF_CURRXYWH (5) Définit la taille de la fenêtre (wi_sw1 à wi_sw4 = coordonnées x, y, w, h). XaAES est compatible avec tous les autres AES, à l'exception des points suivants :
  • Si x, y, w et h ont tous une valeur de -1, XaAES ignore l'appel, mais renseigne les valeurs de retour si nécessaire.
  • Les valeurs x et y de -1 sont « licites », c'est-à-dire qu'il est impossible d'utiliser -1 pour utiliser n'importe quelle ancienne valeur de x. Bien entendu, les coordonnées x et y sont vérifiées pour être à l'intérieur de la fenêtre racine (et non X lorsque noleft = false).
  • Lorsque h a la valeur 0, la fenêtre est ombrée. C'est ce que N.AES fait avec MiNTSetter, bien que je ne sois pas certain que ce soit correct. L'application reçoit un message WM_SHADED (=22360 Constante non dfinie dans Pure Pascal). Lors du prochain wind_set(handle, WF_CURRXYWH,...) où la coordonnée h n'est pas égale à la hauteur ombrée de la fenêtre, la fenêtre est ombrée. Lorsque la fenêtre est ombrée via cette méthode, les clics [Maj] sur le titre de la fenêtre pour ombrager une fenêtre sont ignorés.
WF_PREVXYWH (6) Si wi_sw1, wi_sw2, wi_sw3 ou wi_sw4 a la valeur -1, cette coordonnée reste inchangée. Si TOUTES les coordonnées ont la valeur -1, la fenêtre est déplacée vers les coordonnées PREVXYWH actuelles, ce qui fait de la position actuelle de la fenêtre la nouvelle position PREVXYWH.
XaAES du 22/09/2004 a une version étendue (Fonction wind_xset non implémentée dans Pure Pascal).
WF_FULLXYWH (7) Si wi_sw1, wi_sw2, wi_sw3 ou wi_sw4 a la valeur -1, cette coordonnée reste inchangée. Si TOUTES les coordonnées ont la valeur -1, la fenêtre est déplacée vers les coordonnées FULLXYWH actuelles, ce qui fait de la position actuelle de la fenêtre la nouvelle position PREVXYWH.
XaAES du 22/09/2004 a une version étendue (Fonction wind_xset non implémentée dans Pure Pascal).
WF_HSLIDE (8)Spécifie la position du curseur horizontal (wi_sw1 = 0 : extrême gauche, 1000 : extrême droite)
WF_VSLIDE (9)Définit la position du curseur vertical (wi_sw1 = 0 : tout en haut, 1000 : tout en bas)
WF_TOP (10)La fenêtre devient la fenêtre la plus haute. À partir de MagiC 4 et XaAES v0.943, un appel de wind_set (-1, WF_TOP, id, ...) peut échanger le menu et l'arrière-plan du bureau avec l'application avec l'ID id ; une valeur de -1 pour id représente l'application actuelle.
WF_IGNORE (13)Ce mode est utilisé dans certaines anciennes versions d'AES.
WF_NEWDESK (14)A partir d'AES 4.0. Définit la nouvelle arborescence d'objets par défaut. Ne fonctionne qu'avec la fenêtre 0 (arrière-plan). wi_sw1 et wi_sw2 pointent vers l'arborescence des objets, wi_sw3 contient l'objet de départ. Vérifier la présence de ce mode avec appl_getinfo. Une solution plus pratique : WindSetNewDesk)
WF_HSLSIZE (15) Définit la taille du pointeur d'ascenseur horizontal : wi_sw1 = -1 taille minimum, 1 petit à 1000 maximum.
WF_VSLSIZE (16) Définit la taille du pointeur d'ascenseur vertical : wi_sw1 = -1 taille minimum, 1 petit à 1000 maximum
WF_COLOR (18) Définit les couleurs des éléments de fenêtre. Dans wi_sw1, un code pour l'élément (widget) est transféré :
ElementDescription
W_BOX (0)Objet racine de la fenêtre
W_TITLE (1) Objet parent de la boîte de verrouillage et de zoom, ainsi que le nom
W_CLOSER (2)Bouton de fermeture
W_NAME(3)Barre de déplacement
W_FULLER (4)Zone de zoom
W_INFO (5)Ligne d'informations
W_DATA (6)Parent du reste des éléments
W_WORK (7)Surface de travail
W_SIZER (8)Bouton de dimensionnement
W_VBAR (9)Objet parent des éléments du curseur vertical
W_UPARROW(10)Flèche vers le haut
W_DNARROW (11)Flèche vers le bas
W_VSLIDE (12)Arrière-plan du curseur vertical
W_VELEV (13)Curseur vertical
W_HBAR (14)Objet parent des éléments du curseur vertical
W_LFARROW (15)Flèche gauche
W_RTARROW (16)Flèche vers la droite
W_HSLIDE (17)Arrière-plan du curseur horizontal
W_HELEV (18)Curseur horizontal
W_SMALLER (19)Bouton d'iconification
La couleur des fenêtres actives est transférée dans wi_sw2 et la couleur des fenêtres inactives dans wi_sw3. Une valeur de -1 pour la couleur conserve le paramètre actuel. A partir de la version 3.0, c'est-à-dire d'Atari TT.
WF_DCOLOR (19) A partir de version 3 d'AES. Définit les couleurs par défaut pour les paramètres des éléments de fenêtre comme pour WF_COLOR. Le paramètre wi_shandle est ignoré. Pour les autres paramètres, les valeurs suivantes s'appliquent :
  • wi_sw1 = Composant de la fenêtre
  • wi_sw2 = Couleur de la fenêtre active
  • wi_sw3 = Couleur de la fenêtre inactive
  • wi_sw4 = Indicateurs 3D (Seulement à partir de MagiC 4, sinon inactif)
Attention : La présence de cette fonctionnalité doit être vérifiée avec appl_getinfo (code opération 11). Avec TOS, elle ne fonctionne qu'à partir de la version 3.00 d'AES ; à partir de la version 4.1, elle modifie toutes les fenêtres actuellement affichées dont la couleur n'a pas été définie explicitement avec WF_COLOR.
Lorsque vous modifiez le composant W_FULLER, les composants W_SMALLER et W_BOTTOMER sont également modifiés automatiquement ; il est donc nécessaire de modifier d'abord le composant « Fuller », puis les autres composants.
Le paramètre wi_shandle doit prendre la valeur 0 ; les indicateurs 3D (paramètre wi_sw4) sont décrits comme un vecteur binaire pour lequel les règles suivantes s'appliquent :
  • Bit-0 = Effet "3D au premier plan"
  • Bit-1 = Effet "3D en arrière-plan"
  • Bit-2 = Effet "Sélectionnable au premier plan"
  • Bit-3 = Effet "Sélectionnable en arrière-plan"
  • Bit-8+n = Bit de masque pour le bit "n"
Ainsi, seuls les bits pour lesquels le bit de masque associé est activé sont modifiés. La présence de cette fonctionnalité wi_sw4, ne peut actuellement pas être vérifiée avec appl_getinfo.
WF_BEVENT (24)A partir d'AES 4.0. Ce mode permet d'interrompre l'affichage d'un message WM_TOPPED (=21) lors d'un clic sur une fenêtre (par exemple, pour permettre la poursuite des fonctions dans les fenêtres non fermées). wi_sw1 est un vecteur de bits dont seul le bit 0 a une signification pour le moment. Les valeurs autres que 1 ne sont donc pas autorisées. L'appel serait alors : wind_set(wi_shandle, WF_BEVENT, 0x0001, 0, 0, 0).
Avertissement : La présence de cette fonctionnalité doit être vérifiée avec appl_getinfo (code opération 11).
WF_BOTTOM (25)A partir d'AES 4.0. Ce mode permet de placer la fenêtre (ouverte) portant l'ID wi_shandle en arrière-plan, notamment avec wind_set(wi_shandle, WF_BOTTOM, 0, 0, 0, 0).
Avertissement : La présence de cette fonctionnalité doit être vérifiée avec appl_getinfo (opcode 11).
WF_ICONIFY (26)A partir d'AES 4.1. Ce mode réduit la fenêtre. Les paramètres wi_sw1 à wi_sw4 spécifient la position et la taille de la fenêtre réduite ; ces valeurs sont obtenues par l'AES à l'arrivée d'un message WM_ICONIFY (=34 Constante non dfinie dans Pure Pascal). Astuce : Pour réduire une fenêtre déjà créée mais pas encore ouverte, utilisez les coordonnées (-1,-1,-1,-1). La fenêtre peut alors être affichée à l'écran avec wind_open(handle,-1,-1,-1,-1). Depuis MagiC 4 et XaAES v0.943, cela fonctionne également si la fenêtre est déjà ouverte.
Avertissement : La présence de cette fonctionnalité doit être vérifiée avec appl_getinfo (opcode 11).
WF_UNICONIFY (27)A partir d'AES 4.1. Ce mode désiconifie une fenêtre spécifiée, la ramenant à sa taille et sa position d'origine.
Avertissement : La présence de cette fonctionnalité doit être vérifiée avec appl_getinfo (opcode 11).
WF_UNICONIFYXYWH (28)A partir d'AES 4.1. Ce mode définit les axes X, Y, la largeur et la hauteur qui seront transmis à la fenêtre avec le prochain message WM_UNICONIFY (=35 Constante non définie dans Pure Pascal) qui la cible. Cet appel est utilisé lorsqu'une fenêtre est ouverte en mode iconifié pour permettre au système d'exploitation de la positionner lorsqu'elle est déconifié..
Avertissement : La présence de cette fonctionnalité doit être vérifiée avec appl_getinfo (opcode 11).
WF_TOOLBAR (30)Ce mode attache une barre d'outils à la fenêtre spécifiée. wi_gw1 et wi_gw2 contiennent respectivement le MOT haut et bas de l'adresse de l'arborescence d'OBJETS de la barre d'outils., wi_gw3 et wi_gw4 ne sont pas utilisés. Définissez wi_gw1 et wi_gw2 sur 0 pour supprimer une barre d'outils.
L'activation d'un objet de barre d'outils entraîne l'événement WM_TOOLBAR (=37 constante non définie dans Pure Pascal) si un objet de barre d'outils est cliqué.
WF_MENU (33)Disponible uniquement dans XaAES.. Ce mode permet d'associer une barre de menus à une fenêtre. Si la fenêtre a été créée sans l'attribut MENUBAR (=0x1000 Constante non définie dans Pure Pascal), l'appel est ignoré. wi_sw1 et wi_sw2 doivent pointer vers l'adresse de l'arborescence. Le message MN_SELECTED (=10) est obtenu selon la méthode étendue adoptée par AES 4.1.
WF_WHEEL (40)Disponible à partir de XaAES v0.960.Ce mode définit l'événement WA_WHEEL (=10) pour une fenêtre (wi_shandle = identifiant de fenêtre) ou pour toutes les applications (wi_shandle = 0). Si wi_sw1 = 1, XaAES envoie un message spécial WM_ARROWED (WA_WHEEL). Avec wi_sw1 = 1, on obtient le message normal.
Note du Webmaster : la constante WM_ARROWED a le code 24 et est définié dans Pure Pascal. Il y a une erreur dans la documentation, puisqu'on parle 2 fois de lamême valeur pour wi_sw1.
WF_OPTS (41)Ce mode définit des options spéciales pour XaAES.
wi_handle est un handle de fenêtre, ou -1. Si « handle » est un handle de fenêtre valide, les options ne s'appliquent qu'à cette fenêtre. Si « handle » est -1, les paramètres s'appliquent à toutes les fenêtres créées par l'application APRÈS cet appel. wi_sw1 est à 0 pour effacer les bits sélectionnés, ou à 1 pour les activer. Les options wi_sw2 actuellement disponibles sont les suivantes :
  • WO0_WHEEL (0x0001) La définition de ce bit active la prise en charge étendue de la molette de la souris et active le mode WHL_AROWWHEEL, ce qui oblige XaAES à envoyer des messages WM_ARROWED (=24) étendus à l'application lorsque la molette de la souris tourne. Consultez la section « XaAES et la gestion de la molette de la souris » pour plus de détails.
  • WO0_FULLREDRAW (0x0002) La définition de ce bit permet à XaAES d'envoyer des messages WM_REDRAW (=24) couvrant toute la zone de travail de la fenêtre lorsqu'elle est pleine. Le comportement par défaut est d'envoyer des messages WM_REDRAW (=24) uniquement pour les zones qui le nécessitent, en affichant les parties déjà visibles. Ceci peut également être configuré via xaaes.cnf ; voir l'argument app_options "naesff" (Non disponible en Pure Pascal).
  • WO0_NOBLITW (0x0004) La définition de ce bit permet à XaAES d'envoyer des messages WM_REDRAW (=24) couvrant toute la zone de travail de la fenêtre lorsque sa largeur change. Ceci est pratique pour les applications comme HighWire, les traitements de texte, etc. qui doivent reformater la fenêtre lorsque la largeur change. Le comportement par défaut est d'envoyer des messages WM_REDRAW (=24) pour les zones qui le nécessitent.
  • WO0_NOBLITH (0x0008) Activer ce bit permet à XaAES d'envoyer des messages WM_REDRAW (=24) pour couvrir toute la zone de travail de la fenêtre lorsque sa hauteur change. Le comportement par défaut est d'envoyer des messages WM_REDRAW (=24) pour les zones qui en ont besoin.
  • WO0_SENDREPOS (0x0010) Activer ce bit permet à XaAES d'envoyer un message WM_REPOSED (38) lorsque les paires de coordonnées X/WIDTH et/ou Y/HEIGHT d'une fenêtre changent. De tels changements se produisent lorsque l'utilisateur redimensionne la fenêtre en utilisant les bordures supérieure/gauche. Le comportement par défaut est d'envoyer d'abord un message WM_MOVED (=28) suivi d'un message WM_SIZED (27) dans ces conditions, car les anciennes applications n'évaluent pas la largeur/hauteur dans les messages WM_MOVED. Alors, activez ce bit et utilisez WM_REPOSED !
  • WO0_WCOWORK (0x0020) Activer ce bit active le mode WORK d'orientation des coordonnées de la fenêtre.
wi_sw3 et wi_sw4 sont actuellement indéfinis et doivent être effacés.
Leur présence doit être vérifiée à l'aide de appl_getinfo (code opération 11).
XaAES du 22/09/2004 dispose d'une version étendue avec wind_xset (Non implémenté dans Pure Pascal).
WF_M_BACKDROP (100)Avec ce mode, une fenêtre wi_sw1 peut être déplacée d'un seul coup vers le bas de la pile de fenêtres sans modifier l'ordre des fenêtres restantes. Dans KAOS 1.4.2, ce paramètre était encore appelé WF_BACKDROP.
WF_WIDGETS (200)Ce mode définit les positions actuelles des objets curseurs (W_UPARROW (10), W_DNARROW (11), etc.) de la fenêtre d'identification wi_shandle. Les paramètres wi_sw1 et wi_sw2 contiennent les composants verticaux de type rightwidgets, et les paramètres wi_sw3 et wi_sw4 les composants horizontaux de type bottomwidgets. wi_sw1 est le composant le plus haut, wi_sw2 le composant le plus bas du curseur vertical, wi_sw3 le composant le plus à gauche et wi_sw4 le composant le plus à droite du curseur horizontal.
WF_APPICON (201)Place une icône à côté du bouton de fermeture. (N.AES 3.0, jamais publié)
WF_USER_POINTER (230)Associez une valeur utilisateur aux fenêtres.
wi_sw1 et wi_sw2 sont les deux valeurs que vous pouvez transmettre. Elles peuvent être utilisées comme pointeur 32 bits, mais n'importe quelle valeur peut être fournie.
Fonctionnalité MyAES
WF_WIND_ATTACH (231)Attacher une fenêtre à une autre. Si vous fermez la fenêtre mère, les autres fenêtres liées seront fermées. wi_sw1 : la fenêtre à attacher.
Fonctionnalité MyAES
WF_OPTIONS (234)Modifier le comportement de la fenêtre
  • wi_sw1 =
    • 1 : demander la fermeture automatique en cas de perte du focus de l'application et le rétablir lorsqu'il est rétabli
  • wi_sw2 = supprimer/ajouter une option :
    • 1 : ajouter une option
    • 0 : supprimer une option
Fonctionnalité MyAES
WF_FULLSCREEN (235)Basculer entre le mode plein écran et le mode fenêtre normal. Le mode plein écran est sans widget.
Appuyez sur la touche Échap pour quitter le mode plein écran.
Fonctionnalité MyAES 0.96
Disponible sur XaAES depuis le 22/09/2004. Une version étendue (wind_xset) est disponible.
WF_WINXCFG (22361)Ce mode définit les commutateurs globaux et locaux de l'application appelée, si possible.
  • wi_sw1 = Masque du commutateur global à modifier lors de cet appel (un bit à 1 signifie que le commutateur est adopté)
  • wi_sw2 = Nouveau paramètre des commutateurs globaux (un bit à 1 signifie que le commutateur est activé)
  • wi_sw3 = Masque du commutateur local à modifier lors de cet appel (un bit à 1 signifie que le commutateur est adopté)
  • wi_sw4 = Nouveau paramètre des commutateurs locaux (un bit à 1 signifie que le commutateur est activé)
Les commutateurs réellement modifiés peuvent être déterminés par un appel à wind_get(WF_WINXCFG). Attention : Cette fonction ne doit être appelée que par des programmes de configuration qui savent ce qu'ils font (par exemple, WINX.CPX) !
Avertissement : La présence de cette fonctionnalité doit être vérifiée avec appl_getinfo (code opération 22360).
WF_DDELAY (22362)Ce mode définit les valeurs de délai :
  • wi_sw1 = Délai de début pour un clic sur une flèche de défilement
  • wi_sw2 = Délai continu pour un clic sur une flèche de défilement
  • wi_sw3 = Délai continu pour un clic sur le widget "Plus proche"
  • wi_sw4 = Délai continu pour un clic sur le widget "Plus complet"
Toutes les valeurs sont exprimées en millisecondes.
Les valeurs de délai servent à retarder les actions si elles sont exécutées trop rapidement (par exemple en raison d'un matériel plus récent).
Avertissement : La présence de cette fonctionnalité doit être vérifiée avec appl_getinfo (code opération 22360).
WF_SHADE (22365)Ce mode définit l'état d'ombrage de la fenêtre.
wi_sw1 = État d'ombrage à activer :
  • 1 : Réduit
  • 0 : Ouvert
  • -1 : État du commutateur
Lors de l'ombrage (réduction), un message WM_SHADED est envoyé ; lors de l'affichage de l'ombrage, un message WM_UNSHADED et un message WM_REDRAW sont envoyés sur toute la surface de travail de la fenêtre. Si l'état est défini avant l'ouverture de la fenêtre, il sera respecté à l'ouverture. La fermeture d'une fenêtre la désactive automatiquement (ouverte).
Avertissement : La présence de cette fonctionnalité doit être vérifiée avec appl_getinfo (code opération 22360).
WF_STACK (22366)Ce mode place la fenêtre wi_shandle dans la pile de fenêtres, sous la fenêtre wi_sw1, sans modifier la position à l'écran.
wi_sw1 = Ouvrir la fenêtre/DESKWINDOW(0)/NOWINDOW (-1)

Si la fenêtre wi_shandle est fermée, la position souhaitée est enregistrée et prise en compte lors de l'ouverture de la fenêtre avec wind_open. wi_sw1 n'est évalué qu'au positionnement réel. Si (wi_sw1 == DESKWINDOW), la fenêtre sera placée tout au fond (correspond à WF_BOTTOM (=25)). Si (wi_sw1 = NOWINDOW) ou si wi_sw1 n'est pas ouvert, la fenêtre wi_shandle sera placée tout au début (correspond à WF_TOP (=10)).
Avertissement : La présence de cette fonctionnalité doit être vérifiée avec appl_getinfo (code opération 22360).

WF_TOPALL (22367)Ce mode place toutes les fenêtres de l'application wi_sw1 au premier plan. wi_sw1 = ID de l'application

Si l'on passe dans wi_shandle un ID de fenêtre autre que DESKWINDOW (0), wi_shandle sera également placé au premier plan (sinon, l'ordre des fenêtres entre elles ne sera pas modifié). wi_shandle doit être ouvert et appartenir à l'application wi_sw1. Il n'est pas garanti qu'une application puisse appliquer WF_TOPALL aux fenêtres d'une autre application (notamment dans un environnement multitâche). Dans ce cas, la valeur 0 est renvoyée.
Avertissement : La présence de cette fonctionnalité doit être vérifiée avec appl_getinfo (code opération 22360).

WF_BOTTOMALL (22368)Ce mode place toutes les fenêtres de l'application wi_sw1 à l'arrière. wi_sw1 = ID de l'application

Si l'ID de fenêtre transmis dans wi_shandle est différent de DESKWINDOW, la fenêtre wi_shandle sera également placée à l'arrière (sinon, l'ordre des fenêtres restera inchangé). wi_shandle doit être ouvert et appartenir à l'application wi_sw1.
Il n'est pas garanti qu'une application puisse appliquer WF_BOTTOMALL aux fenêtres d'une autre application (en particulier dans un environnement multitâche). Dans ce cas, la valeur 0 est renvoyée.
Avertissement : La présence de cette fonctionnalité doit être vérifiée avec appl_getinfo (code opération 22360).
XaAES du 22/09/2004 a une version étendue dans wind_xset.

Références croisées wind_get


Vous trouverez dans cette zone la liste de toutes les Unités (équivalent des "Librairies" en C) de Pure Pascal. Les Unités indiqués comme standards existent dans la majorité des compilateurs Pascal existant sur ordinateurs 16 bits et au dela (dont Turbo Pascal 3 mini). Les unités indiqués comme Atari sont spécifiques aux systèmes d'exploitation des Atari ST (TOS n.n).

Accès aux unités

Les menus déroulants de chaque unité sont des accès directs aux procédures et fonctions, classés alphabétiquement (sans tenir compte de la casse, puisque le langage Pascal ne tient pas compte de la casse!)
CRT (Standard)

DOS (Standard)

GEM : AES (Atari)

GEM : VDI (Atari)

Graph (Standard)

Overlay (Standard)

Printer Strings (Standard)

System (Standard)

TOS : BIOS (Atari)

TOS : GEMDOS (Atari)

TOS : XBIOS (Atari)

Cette page Unités est issu du fichier UNIT.HLP de la documentation de Pure Pascal (d'Application Systems Heidelberg), qui a été convertie en format TXT puis traduite de l'Allemand grâce à Google Translator : des milliers de copier/coller de et vers Google translator ont été nécessaires, ne connaissant pas un mot d'Allemand!

Les unités CRT, DOS, Graph, Overlay, Printer et System sont standard à TOUS les compilateurs Pascal compatible avec Turbo Pascal 5. L'unité String a été introduit avec Turbo Pascal 7 (Et Pure Pascal 1.1) et permet de manipuler les chaines de caractères de type langage C. Les Unités GEM (VDI et AES) et TOS (BIOS, GEMDOS et XBIOS) sont spécifiques au système Atari ST et contiennent parfois des fonctions équivalentes à certaines fonctions des Unités générales (notamment BIOS). Les fonction XBIOS sont des fonctions permettant de tirer pleinement partie du matériel spécifique Atari, notamment Falcon (Audio, DSP, Blitter, Résolutions étendues etc)


Copyright © 2021 par Albatros Concept (Bruno Aubin)