Accueil        Lexique        UNITéS        Algorithmes        Tutoriel        Groupe Facebook   

Les unités de Pure Pascal (langage Pascal pour les ordinateurs de la gamme Atari ST), compatible Turbo Pascal.

Unité GEM : Procédure vro_cpyfm

Déclaration

procedure vro_cpyfm( handle, wr_mode : Integer; pxyarray : ARRAY_8; psrcMFDB, pdesMFDB : MFDB );

Description

La procédure vro_cpyfm copie un raster (=matrice de pixels) rectangulaire pixel par pixel vers un autre raster en respectant le mode de liaison wr_mode. psrcMFDB décrit le raster source et pdesMFDB le raster cible. Le tableau pxyarray contient les coordonnées des coins supérieur gauche et inférieur droit du rectangle source dans les composants 0 à 3 et les coordonnées des coins supérieur gauche et inférieur droit du rectangle de destination dans les composants 4 à 7. handle est l'identifiant du poste de travail.

Remarque : Si les tailles des deux rasters ne correspondent pas, la taille du raster source est utilisée. Dans ce cas, l'adresse du raster de destination sert uniquement de pointeur. Si les adresses des zones source et de destination correspondent (et sont différentes de zéro) et si les deux zones se chevauchent, le rectangle source ne sera pas modifié tant que le rectangle de destination n'aura pas été copié.

vro_cpyfm ignore généralement la hauteur et la largeur du rectangle de destination et utilise la taille de la source. Pour redimensionner une image bitmap, vous devez définir le bit de poids fort dans le mode de transfert (vr_mode | 0x8000). Dans ce cas, vro_cpyfm redimensionne l'image bitmap en fonction de la taille du rectangle de destination. La capacité du pilote à redimensionner est indiquée par vq_extnd, pour owflag=1, dans work_out[30] (vous ne pouvez définir le bit de poids fort du mode que s'il le permet).

Important : Les trames au format standard ne peuvent et ne doivent pas être copiées, car on ne dispose généralement pas d'informations sur le format spécifique au périphérique. Par conséquent, la fonction vr_trnfm doit être utilisée si nécessaire.

Remarque concernant NVDI : Dans certains pilotes d'imprimante plus anciens, cette fonction présente malheureusement une erreur, ce qui peut empêcher l'impression de bitmaps d'une hauteur d'une ligne seulement. C'est pourquoi le bitmap transmis doit comporter au moins deux lignes de hauteur.

b>Note du webmaster : cette fonction peut-être utile pour servir de loupe dans un logiciel d'infographie (en se servant de l'option de redimensionnement vu ci dessus).

Références croisées Opérations raster vrt_cpyfm vr_trnfm v_get_pixel


Vous trouverez dans cette zone la liste de toutes les Unités (équivalent des "Librairies" en C) de Pure Pascal. Les Unités indiqués comme standards existent dans la majorité des compilateurs Pascal existant sur ordinateurs 16 bits et au dela (dont Turbo Pascal 3 mini). Les unités indiqués comme Atari sont spécifiques aux systèmes d'exploitation des Atari ST (TOS n.n).

Accès aux unités

Les menus déroulants de chaque unité sont des accès directs aux procédures et fonctions, classés alphabétiquement (sans tenir compte de la casse, puisque le langage Pascal ne tient pas compte de la casse!)
CRT (Standard)

DOS (Standard)

GEM : AES (Atari)

GEM : VDI (Atari)

Graph (Standard)

Overlay (Standard)

Printer Strings (Standard)

System (Standard)

TOS : BIOS (Atari)

TOS : GEMDOS (Atari)

TOS : XBIOS (Atari)

Cette page Unités est issu du fichier UNIT.HLP de la documentation de Pure Pascal (d'Application Systems Heidelberg), qui a été convertie en format TXT puis traduite de l'Allemand grâce à Google Translator : des milliers de copier/coller de et vers Google translator ont été nécessaires, ne connaissant pas un mot d'Allemand!

Les unités CRT, DOS, Graph, Overlay, Printer et System sont standard à TOUS les compilateurs Pascal compatible avec Turbo Pascal 5. L'unité String a été introduit avec Turbo Pascal 7 (Et Pure Pascal 1.1) et permet de manipuler les chaines de caractères de type langage C. Les Unités GEM (VDI et AES) et TOS (BIOS, GEMDOS et XBIOS) sont spécifiques au système Atari ST et contiennent parfois des fonctions équivalentes à certaines fonctions des Unités générales (notamment BIOS). Les fonction XBIOS sont des fonctions permettant de tirer pleinement partie du matériel spécifique Atari, notamment Falcon (Audio, DSP, Blitter, Résolutions étendues etc)


Copyright © 2021 par Albatros Concept (Bruno Aubin)