Accueil        Lexique        UNITéS        Algorithmes        Tutoriel        Groupe Facebook   

Les unités de Pure Pascal (langage Pascal pour les ordinateurs de la gamme Atari ST), compatible Turbo Pascal.

Unité GEM : Procédure v_justified

Déclaration

procedure v_justified( handle, x, y : Integer; outputstring : string; width, wordspace, charspace : Integer );

GEM 3 (non présent dans pure pascal) :
procedure v_justified( handle, x, y : Integer; outputstring : string; width, wordspace, charspace : Integer ,[,char_width : Pointer of Integer]);

Description

La procédure v_justified sort la chaîne de caractères outputstring en tenant compte des attributs de justification supplémentaires (Note du webmaster : pour les paramètres WORDSPACE et CHARSPACE, la valeur 0 indique "pas de justification" et la valeur 1 "Justification") aux coordonnées x et y sur le poste de travail virtuel ayant l'identifiant handle. Lorsqu'il est sorti, le texte est conçu pour avoir la longueur WIDTH. Pour ce faire, les espaces de mots (wordspace non égal à zéro) ou les espaces de caractères (charspace non égal à zéro) peuvent être étirés.

A partir d'ici, il sagit de la doc traduite de FreeMiNT Les conditions suivantes s'appliquent :

ParamètreSignification
handleIdentifiant du poste de travail
x Coordonnée X et
y Coordonnée Y du point de départ du texte
string Chaîne de caractères au format ASCII (terminée par un caractère nul)
length Longueur de la chaîne, en pixels sur l'axe des X
word_space Espacement entre les mots :
  • 0 = Ne pas autoriser VDI à modifier l'espacement entre les mots
  • <>0 = Autoriser VDI à modifier l'espacement entre les mots
char_space Espacement entre les caractères :
  • 0 = Ne pas autoriser VDI à modifier l'espacement entre les caractères
  • <>0 = Autoriser VDI à modifier l'espacement entre les caractères
Le texte sera aligné à gauche et à droite par rapport au point de départ et à la longueur. Pour obtenir la longueur souhaitée, vous pouvez allonger les espaces entre les mots et/ou les caractères.

Les attributs du texte et le mode d'écriture seront respectés. Les caractères manquants dans la police seront remplacés par un symbole de remplacement (par exemple, le point d'interrogation). Pour les polices vectorielles, la spécification de longueur correspond à la somme des largeurs de caractères ; les débordements à gauche et à droite ne sont pas pris en compte.

À partir de GEM/3 (non inclus dans la fonction Pure Pascal), la fonction a été sensiblement modifiée. Le paramètre char_width a été ajouté. Il renvoie le nombre de pixels de chaque caractère dans la chaîne de caractères de sortie. De ce fait, les paramètres word_space et char_space ont également été modifiés comme suit :

ParamètreSignification
word_space Espacement inter-mots :
  • 0x0000 = Aucun étirement des espaces, aucune information de sortie renvoyée
  • 0x0001 = Étirement des espaces, aucune information de sortie renvoyée
  • 0x8000 = Aucun étirement des espaces, information de sortie (char_space) renvoyée
  • 0x8001 = Étirement des espaces, information de sortie (char_space) renvoyée
char_space Espacement inter-caractères
  • 0x0000 = Aucun étirement des espaces
  • 0x0001 = Étirement des espaces

Note du webmaster : Cette fonction est très utile pour les traitements de texte.

Références croisées Routines de sortie v_gtext vswr_mode vst_height vst_point vst_rotation vst_font vst_color vst_effects vst_alignment


Vous trouverez dans cette zone la liste de toutes les Unités (équivalent des "Librairies" en C) de Pure Pascal. Les Unités indiqués comme standards existent dans la majorité des compilateurs Pascal existant sur ordinateurs 16 bits et au dela (dont Turbo Pascal 3 mini). Les unités indiqués comme Atari sont spécifiques aux systèmes d'exploitation des Atari ST (TOS n.n).

Accès aux unités

Les menus déroulants de chaque unité sont des accès directs aux procédures et fonctions, classés alphabétiquement (sans tenir compte de la casse, puisque le langage Pascal ne tient pas compte de la casse!)
CRT (Standard)

DOS (Standard)

GEM : AES (Atari)

GEM : VDI (Atari)

Graph (Standard)

Overlay (Standard)

Printer Strings (Standard)

System (Standard)

TOS : BIOS (Atari)

TOS : GEMDOS (Atari)

TOS : XBIOS (Atari)

Cette page Unités est issu du fichier UNIT.HLP de la documentation de Pure Pascal (d'Application Systems Heidelberg), qui a été convertie en format TXT puis traduite de l'Allemand grâce à Google Translator : des milliers de copier/coller de et vers Google translator ont été nécessaires, ne connaissant pas un mot d'Allemand!

Les unités CRT, DOS, Graph, Overlay, Printer et System sont standard à TOUS les compilateurs Pascal compatible avec Turbo Pascal 5. L'unité String a été introduit avec Turbo Pascal 7 (Et Pure Pascal 1.1) et permet de manipuler les chaines de caractères de type langage C. Les Unités GEM (VDI et AES) et TOS (BIOS, GEMDOS et XBIOS) sont spécifiques au système Atari ST et contiennent parfois des fonctions équivalentes à certaines fonctions des Unités générales (notamment BIOS). Les fonction XBIOS sont des fonctions permettant de tirer pleinement partie du matériel spécifique Atari, notamment Falcon (Audio, DSP, Blitter, Résolutions étendues etc)


Copyright © 2021 par Albatros Concept (Bruno Aubin)