Les unités de Pure Pascal (langage Pascal pour les ordinateurs de la gamme Atari ST), compatible Turbo Pascal.
Unité System : Lecture de nombres à virgule flottante
Description
Si les variables sont de type réel, une séquence de caractères est attendue qui se traduit par un nombre à virgule flottante. La séquence de chiffres peut commencer par un signe et contenir une virgule décimale. Cela peut être suivi d'un exposant introduit par un e majuscule ou minuscule. Celui-ci peut commencer par un signe et consiste en une autre séquence de chiffres. Les espaces de début, les tabulations et les sauts de ligne sont ignorés.Si la fin du fichier est déjà atteinte avant l'exécution de la lecture, ou s'il n'y a que des espaces, des tabulations et des sauts de ligne entre la position courante du fichier et la fin du fichier, la valeur 0.0 est affectée à la variable.
Si la chaîne lue aboutit à une valeur qui dépasse la plage de valeurs de la variable, une erreur d'exécution est générée.
La position du fichier est augmentée du nombre de caractères appartenant à la séquence de chiffres. Le pointeur de position du fichier se trouve ainsi sur le premier caractère qui n'appartient plus au numéro ou sur la fin du fichier.
Références croisées Lecture des valeurs char Lire des valeurs entières Lire à partir de chaînes
Exemple
var r1, r2 : Real; begin Write( 'Entrez 2 nombres réels: ' ); Read( r1, r2 ); Writeln( r1, '*', r2, '=', r1 * r2 ); end.
Vous trouverez dans cette zone la liste de toutes les Unités (équivalent des "Librairies" en C) de Pure Pascal. Les Unités indiqués comme standards existent dans la majorité des compilateurs Pascal existant sur ordinateurs 16 bits et au dela (dont Turbo Pascal 3 mini). Les unités indiqués comme Atari sont spécifiques aux systèmes d'exploitation des Atari ST (TOS n.n).
Accès aux unités
Les menus déroulants de chaque unité sont des accès directs aux procédures et fonctions, classés alphabétiquement (sans tenir compte de la casse, puisque le langage Pascal ne tient pas compte de la casse!)Cette page Unités est issu du fichier UNIT.HLP de la documentation de Pure Pascal (d'Application Systems Heidelberg), qui a été convertie en format TXT puis traduite de l'Allemand grâce à Google Translator : des milliers de copier/coller de et vers Google translator ont été nécessaires, ne connaissant pas un mot d'Allemand!