Accueil        Lexique        UNITéS        Algorithmes        Tutoriel   

Les unités de Pure Pascal (langage Pascal pour les ordinateurs de la gamme Atari ST), compatible Turbo Pascal.

Unité Strings : Fonction StrPos

Déclaration

function StrPos( str1, str2 : PChar ) : PChar

Description

La fonction StrPos recherche dans la chaîne str1 la première occurrence de la chaîne str2.

Résultat

Si str2 est trouvé dans str1, vous obtenez un pointeur vers l'endroit où il a été trouvé. Sinon Nil est renvoyé.

Exemple

{$X+}
uses Strings;
const
    HelloWorld : PChar = 'Salut tout le monde!';
var
    s : Array[0..255] of Char;
    f : PChar;
begin
    ReadLn( s );
    f := StrPos( HelloWorld, s );
    if f = Nil then
        WriteLn( 'Aucune correspondance.' )
    else
        WriteLn( 'Correspondance trouvée en: ', LongInt(f)-LongInt(HelloWorld) );
end.
Note du WebMaster (05/02/2022) : La fonction StrPos contrairement à son équivalent en langage C, PHP etc, ne renvoie PAS une valeur entiere sur le pointeur, mais le pointeur lui même (c'est une particularité de Pascal).
Si on avait juste écrit "write(f)", le compilateur aurait renvoyé l'extrait de message correspondant (jusqu'à la fin) et pas la position de la première occurence! Parce que Pascal manipule ici un type Pchar (et pas entier)
Hors il se trouve que Pascal permet aussi, tout comme en C, de convertir les types de variable à la volée sous forme de fonction, c'est ce qu'on a fait ici avec LongInt() afin d'obtenir le décalage de ladite valeur (c'est à dire la position). Il est évident que vous pouvez utiliser cette propriété également pour des variables de type autre que pointeur en leur ajoutant l'opérateur "adresse de" (@variable).

Vous trouverez dans cette zone la liste de toutes les Unités (équivalent des "Librairies" en C) de Pure Pascal. Les Unités indiqués comme standards existent dans la majorité des compilateurs Pascal existant sur ordinateurs 16 bits et au dela (dont Turbo Pascal 3 mini). Les unités indiqués comme Atari sont spécifiques aux systèmes d'exploitation des Atari ST (TOS n.n).

Accès aux unités

Les menus déroulants de chaque unité sont des accès directs aux procédures et fonctions, classés alphabétiquement (sans tenir compte de la casse, puisque le langage Pascal ne tient pas compte de la casse!)
CRT (Standard)

DOS (Standard)

GEM : AES (Atari)

GEM : VDI (Atari)

Graph (Standard)

Overlay (Standard)

Printer Strings (Standard)

System (Standard)

TOS : BIOS (Atari)

TOS : GEMDOS (Atari)

TOS : XBIOS (Atari)

Cette page Unités est issu du fichier UNIT.HLP de la documentation de Pure Pascal (d'Application Systems Heidelberg), qui a été convertie en format TXT puis traduite de l'Allemand grâce à Google Translator : des milliers de copier/coller de et vers Google translator ont été nécessaires, ne connaissant pas un mot d'Allemand!


Copyright © 2021 par Albatros Concept (Bruno Aubin)