Définition de blocs
Un Bloc est un ensemble d'instructions exécuté. Un bloc commence par le mot clé Begin ("Début") et se termine par End ("Fin") en Pascal (alors qu'en langage C, Java, PHP, ces blocs sont délimités par "{" et "}"). Lorsque vous écrivez un programme Pascal, le bloc principal est obligatoire, y compris si vous n'avez qu'une seule instruction :
Program unbloc;
Begin
readln;
End.
Dans un programme Pascal, le mot "End" final se termine OBLIGATOIREMENT par un POINT. Dans tous les autres cas, il se termine par ";".
Le bloc d'instruction (Begin ... end;) est obligatoire pour les mots-clés Function et Procedure, Constructor et Destructor
En revanche, il est optionnel pour les mots clés For, If et Else, While et With.
En effet, si pour un quelconque de ces mots-cles, cela ne nécessite qu'une seule instruction, il n'y a pas besoin de bloc comme dans l'exemple suivant :
{...}
if i MOD 2 = 1 then
writeln('Nombre impair')
else
writeln('Nombre pair');
{...}
Certains mots-clés contiennent des blocs mais ne commencent pas par Begin, puisque ces mots clé désignent implicitement un début de bloc. Ces mots-clés sont Case, Object, Record : Ces blocs se termines par "end;".
Enfin terminons par une instruction Pascal, contenant implicitement un bloc mais ne commençant pas par Begin et ne se terminant pas par End : Repeat. Repeat se termine par le mot clé Until.